Introduction

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La part de plus en plus importante qu'occupent les médias dans notre société moderne, nous prouve à quel point l'information est devenue une caractéristique de notre époque. La demande sans cesse croissante de nouveaux moyens de communication, dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, la recherche spatiale, l'audio-visuel ou l'informatique, est à l'origine d'une discipline scientifique à part entière, la théorie de l'information. C'est dans les années 40 que Claude Shannon jeta les bases scientifiques de cette nouvelle théorie et ses travaux furent à l'origine de nombreuses études dont les répercussions actuelles sont considérables.

Le codage de l'information est un pilier de cette théorie, et il s'avère aujourd'hui que de nombreuses applications n'auraient pu voir le jour sans les outils qui y sont développés. On imagine très souvent que cette théorie n'a sa place que dans des domaines très particuliers, et surtout hors de portée du commun des mortels, sondes spatiales, satellites de télécommunication, matériels militaires etc... Le disque compact est là pour nous prouver le contraire.

Le disque compact est très certainement une des réussites populaires les plus magistrales de ce siècle. Rarement une invention avait suscité un tel enthousiasme de la part du public. Les raisons sont variées, un support agréable - bien que certains regrettent les vieilles galettes en vinyl - une qualité d'écoute hors du commun, et une facilité d'emploi inégalée. L'apparente simplicité de ce produit, aujourd'hui banalisé, cache pourtant une débauche de technologie et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser dénote une certaine dose de génie de la part des concepteurs.

Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux multiples aspects du codage de l'information, bien que l'aspect essentiel ait été la partie du codage correcteur. Dans une première partie nous rappelons les notions élémentaires d'acoustique musicale, essentielles à la compréhension des problèmes que l'on rencontre lorsque l'on veut reproduire de la musique, et les grands principes de la numérisation d'un signal. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude du code à l'enregistrement E.F.M. (Eight to Fourteen Modulation). Il y a là matière à développement car il semblerait qu'un code d'enregistrement développé par P.A. Franaszek pour IBM soit plus adapté à la situation.

Le noyau de cette étude est le chapitre III, il concerne le codage correcteur C.I.R.C. (Cross-Interleaved Reed-Solomon Code) employé dans le système du disque compact. Nous exposons ensuite quelques autres produits qui utilisent le même type de procédé de codage.

Les deux premiers chapitres de cet article ne demandent que des connaissances générales en Mathématiques du traitement du signal. Ainsi, les problèmes liés à la conception du système du disque compact ont pu être exposés de manière progressive. Il était par contre impossible, sans rallonger considérablement l'exposé, de procéder de la même manière pour le chapitre III. Nous ne rappelons que le strict nécessaire, le lecteur pourra consulter [9], [11], [12] et [19] pour de plus amples informations. Il en résulte une certaine ``discontinuité'' dans l'exposé. Que le lecteur nous en excuse.


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